Aperçu du site Web pour le grand public

2017-03-15

Aperçu du site Web pour le grand public

Pénuries de médicaments Canada est le site Web où sont signalées les pénuries de médicaments et les cessations de vente au Canada. Les vendeurs de médicaments doivent soumettre un rapport lorsqu’ils ne sont plus en mesure de répondre à la demande pour un produit ou lorsqu’ils cessent de vendre un produit. Cette page explique brièvement la façon d’utiliser le site.

Une liste à jour des rapports de pénurie ou de cessation de vente se trouve à la page d’accueil de Pénuries de médicaments Canada. Pour afficher plus de renseignements sur un rapport, cliquez sur le nom souligné du produit ou de l’entreprise (hyperlien). Vous pouvez sélectionner des rapports en particulier à même la page d’un produit ou d’une entreprise ou directement à la page d’accueil en cliquant sur le numéro d’identification du rapport dans la colonne « Afficher ».

Comment effectuer une recherche

Les recherches peuvent se faire de deux façons : par la page « Rechercher les rapports » ou la page « Rechercher les produits ».

La page « Rechercher les rapports » vous permet d’effectuer une recherche parmi tous les rapports de pénurie ou de cessation de ventes affichées. Vous pouvez faire une recherche par mot clé à l’aide d’un énoncé complet ou partiel en utilisant, par exemple, le nom de la marque, de l’entreprise ou de l’ingrédient, le code ATC ou la description selon le système ATC. Si rien n’est inscrit dans la zone de recherche, tous les rapports s’afficheront. Vous pouvez aussi effectuer une recherche par dates (de création ou de mise à jour), par type de rapport ou par état du rapport. De plus, vous pouvez classer les résultats de la recherche à l’aide des flèches de tri situées dans l’en-tête des colonnes. Pour afficher plus de renseignements, cliquez sur le nom souligné du produit ou de l’entreprise ou sur le numéro d’identification du rapport (hyperlien).

Le bouton « Exporter les résultats » de la page « Rechercher les rapports » génère des fichiers CSV individuels pour les rapports de pénurie et les rapports de cessation de vente contenant les données issues des résultats de la recherche. Veuillez noter que les deux fichiers CSV seront téléchargés dans un seul fichier .zip. Les utilisateurs devront alors ouvrir le fichier .zip pour accéder aux fichiers CSV.

La page « Rechercher les produits » permet de rechercher un produit en particulier et de savoir s’il a fait l’objet d’une pénurie ou d’une cessation de vente. La recherche par mot clé, avec un énoncé complet ou partiel, parcourt les champs à la recherche des noms de marque et d’entreprise et des DIN; la recherche d’ingrédients peut porter sur un ou plusieurs ingrédients; il est aussi possible d’utiliser les champs de recherche pour les codes ATC et les descriptions selon le système ATC. Si rien n’est inscrit dans la zone de recherche, tous les produits s’afficheront. De plus, vous pouvez classer les résultats de la recherche à l’aide des flèches de tri situées dans l’en-tête des colonnes. Pour afficher plus de renseignements, cliquez sur le nom souligné du produit ou de l’entreprise (hyperlien).

Autres Pages Importantes

La page du produit contient tous les rapports qui ont été affichés, d’autres renseignements sur le produit ainsi que le lien vers la page de l’ingrédient. La page de l’entreprise, quant à elle, contient tous les rapports de produits de l’entreprise qui ont été affichés. Vous pouvez consulter des rapports à partir de la page d’un produit ou d’une entreprise.

La page « Rapport sommaire » indique le nombre de rapports au total et par entreprise et précise combien il y en a de chaque état. Les résultats pour chaque entreprise sont aussi présentés sur la page respective de l’entreprise.

La page de l'historique des rapports de drogue est maintenant disponible. Pour accéder cette page, cliquez sur l'un des hyperliens "Comparer" au bas de la page lorsque vous affichez un rapport. Le tableau de l'historique des rapports de médicaments comparera les différentes versions d'un rapport, et mettra en évidence les modifications apportées entre chaque version.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les pénuries de médicaments et les cessations de vente, notamment des documents d’orientation et des tutoriels, consultez la page « À propos et ressources ».

Comment créer des notifications

Pour recevoir des notifications par courriel lorsque des rapports de pénurie ou de cessation de vente sont créés ou mis à jour, vous devez d’abord vous créer un compte d’utilisateur. Pour un compte public, cliquez sur « Créer un compte » au haut de la page. Pour savoir comment créer un compte d’entreprise, allez sur la page « À propos et ressources ». Si vous souhaitez recevoir des courriels automatiques sur les rapports concernant un produit ou une entreprise en particulier, cliquez. Pour recevoir chaque jour un message sur tous les rapports créés ou mis à jour, cliquez sur « Recevoir tous les avis ».

Pour recevoir des avis sur un produit en particulier, recherchez d’abord le nom du produit en question, cliquez ensuite sur le nom du produit pour accéder à sa page, puis cliquez sur « Suivre ». Une autre façon de faire est de saisir les trois à cinq chiffres du code ATC dans le champ de la page « Profil » du site Web et de cliquer sur « Suivre ».

Pour recevoir des avis sur une entreprise en particulier, recherchez d’abord le nom de cette entreprise, cliquez ensuite sur son nom pour accéder à sa page, puis cliquez sur « Suivre ».

Pour recevoir des avis sur un ingrédient en particulier, recherchez d’abord le nom de cet ingrédient, cliquez ensuite sur son nom pour accéder à sa page, puis cliquez sur « Suivre ».

Pour suivre de façon proactives des produits ou des entreprises qui n’ont pas fait l’objet d’un rapport de pénurie ou de cessation de vente, faites-en la recherche à partir de la page « Rechercher les produits », cliquez sur le produit ou l’entreprise en question, puis cliquez sur « Suivre ».

Vous pouvez voir et modifier votre liste d’avis à partir de votre profil.